Vous êtes ici

Société internationale arthurienne

La Branche hispanique

La Branche hispanique de la Société Internationale Arthurienne est un réseau d’universitaires et de chercheurs de part et d’autre de l’Atlantique (péninsule ibérique, Brésil et Amérique latine) qui s’intéressent, d’un point de vue académique, aux différents domaines de la littérature et des arts, de l’histoire et de l’archéologie, indépendamment de compartimentations séculaires, et ayant pour objet les légendes arthuriennes. Fondée en 1954 à l’initiative du Professeur Pere Bohigas i Balaguer et ayant comme premier président le professeur Ramón Menéndez Pidal et Manoel Rodrigues Lapa comme premier Vice-président, tout au long de son existence, elle a accueilli des médiévistes portugais et espagnols parmi les plus grands du siècle dernier.

     Grâce à la position historique et géographique de la péninsule ibérique, la Branche Hispanique de la SIA s’intéresse tout particulièrement aux littératures du Moyen Âge et de la Renaissance en Europe occidentale, et ce pour toutes les langues péninsulaires — gallego-portugais, catalan, latin, léonais — et à leurs interactions avec le reste de l’Europe, via leurs développements ultérieurs au sein de la littérature chevaleresque dans différentes langues, ainsi qu’aux nouvelles littératures arthuriennes. Cela se reflète dans les trois grands axes de travail que la Branche Hispanique a fait siens :

  • Les littératures romanes et le roman courtois;
  • les littératures chevaleresques;
  • les littératures contemporaines.

  •       Son objectif est de promouvoir les études arthuriennes dans la sphère hispanique et latino-américaine, de développer des projets individuels ou collectifs, d'encourager la collaboration avec d'autres branches et institutions, et de contribuer à la diffusion des études arthuriennes au niveau national et international, tant dans le milieu académique qu'à travers des œuvres de vulgarisation scientifique de haute qualité. La majeure partie de ses membres sont des professeurs d’université, mais la Branche Hispanique de la Société Internationale Arthurienne accueille avec plaisir des travaux indépendants présentant une démarche scientifique fiable.  En 1953, le professeur Bohigas réalisa la première compilation bibliographique hispanique (« Bibliographie pour les années 1950-1952 » [des études arthuriennes en Espagne et au Portugal], BBIAS, 5: 34-39), et quelques années plus tard, une autre en catalan (« La matière de Bretagne en Catalogne », BBIAS, 13 : 92-94). Depuis, la Branche Hispanique contribue chaque année à la BBIAS, 13: 92-94). La Rama contribuye anualmente desde entonces a la Bibliographie de la Société Internationale, qui inclut des références et de brefs synopsis de la plupart des livres et des articles académiques majeurs publiés dans le monde entier selon leurs aires géographiques. Les membres de la Branche jouissent d’un accès gratuit à la revue de la SIA et à la Bibliographie, mais aussi du droit de diffusion, en son sein, de leurs publications les plus importantes.  

         La SIA tient un congrès triennal auquel participent d’ordinaire les membres de la Branche Hispanique. Pareillement, il est habituel d’organiser des tables rondes dédiées aux littératures arthuriennes — gallego-portugaise, catalane et castillane — et aux livres de chevalerie ibériques au sein des congrès annuels de l’Association Hispanique de Littérature Médiévale. D’autre part, les différentes sections de la Branche organisent des colloques, des séminaires et des journées d’études (voir la page “événements”) à des dates différentes de celles des réunions ordinaires susmentionnées.

         Pour rejoindre la SIA, il est nécessaire de demander une autorisation auprès d’une section locale. À la page « Adhésion »,  sont expliquées les conditions pour devenir membre de la Branche Hispanique. Nous encourageons les membres de l’association à prendre part aux différents événements — internationaux et locaux — et à envoyer des nouvelles de leurs recherches et de leurspublications pour les diffuser via les canaux de notre section et de la Bibliographie de la Société Internationale.

       

     

    Depuis 1951, les différents conseils de la Branche Hispanique furent :

    2019 © Branche hispanique. Société Internationale Arthurienne | Web site | Politique de cookies | Avis Legal